Les huiles essentielles dans les cosmétiques

Les huiles essentielles dans les cosmétiques

Les huiles essentielles sont utilisées dans les cosmétiques comme parfum et pour leurs effets bénéfiques. Nous vous expliquons comment les huiles sont obtenues, quels effets elles peuvent avoir et comment les utiliser au mieux pour vos soins quotidiens !

Icon

Comment sont obtenues les huiles essentielles ?

De toutes les espèces de plantes existantes, moins de 1% contiennent des huiles essentielles. Lors du processus d'extraction, toutes les parties de la plante sont utilisées, mais selon le type de plante cela diffère :

  • Fruits et parties de fruits, par exemple le fenouil
  • Fleurs et parties de fleurs, comme la rose ou le safran
  • Bourgeons de fleurs, comme les clous de girofle
  • Écorces et bois, par exemple la cannelle et le bois de santal
  • Feuilles et brindilles, comme le basilic ou la mandarine
  • Racines, par exemple de valériane
  • Graines, par exemple cardamome
  • Aiguilles, par exemple de l'épicéa suisse

L'huile essentielle est extraite des composants de la plante par extraction à la vapeur ou par pression à froid. Si vous utilisez des huiles essentielles à la maison, vous devez savoir que la plupart des huiles essentielles doivent être diluées. En revanche, les huiles de lavande, de camomille ou de tea tree peuvent être utilisées pures sans hésitation.

Techniquement, les huiles essentielles ne sont pas du tout des huiles, car elles ne contiennent pas d'acides gras et ne sont donc pas grasses pour la peau. En outre, elles sont dites "volatiles", car leur odeur, par exemple sur la peau, n'est pas perceptible pendant très longtemps, en raison de la teneur en graisse manquante.

Les huiles essentielles sont par nature adaptées à la lutte contre les germes, les virus et les champignons, car elles sont des mélanges de tellement de substances individuelles (plus de 500) que les agents pathogènes ne peuvent pas les utiliser et s'adapter, comme ce serait le cas, par exemple, pour la résistance aux antibiotiques.

Comment agissent les huiles essentielles ?

Les huiles essentielles pénètrent facilement dans notre organisme par contact avec la peau ou par inhalation. Nous absorbons les molécules odorantes à travers notre muqueuse nasale, qui appartient au système nerveux central. Là, certaines huiles essentielles déploient déjà leurs effets thérapeutiques et bénéfiques. Par exemple, le parfum de la lavande nous apaise, tandis que le romarin et l'eucalyptus favorisent la concentration.

Tout comme le parfum des huiles est absorbé par notre nez, d'autres huiles sont absorbées directement par notre peau et déploient leurs effets à cet endroit ou dans nos tissus et notre circulation sanguine. Le pouvoir des huiles essentielles est aussi divers que différent et dépend toujours des propriétés que les substances de la plante ont sur notre organisme :

  • apaisant et/ou favorisant le sommeil
  • stimulant et activant
  • analgésique
  • renforcement de la concentration
  • antitussif
  • antispasmodique
  • cicatrisant
  • digestif
  • ou simplement pour soigner et protéger la peau

Les huiles essentielles peuvent donc avoir des effets intenses sur notre corps et notre esprit, mais à condition de les utiliser à un dosage approprié et de manière ciblée - ce sont des remèdes miracles pour des maux de toutes sortes !

Les huiles essentielles peuvent-elles abîmer la peau ?

Comme toujours, la même règle s'applique ici : le bon dosage, c'est la clé. Il s'agit d'utiliser la bonne huile selon le besoin et à la bonne concentration. Mais attention : une huile stimulante peut ne pas convenir à une peau irritée. C'est pourquoi nous vous recommandons de vous documenter un peu avant de prendre arbitrairement des huiles essentielles.

Il est possible qu'une peau très sensible réagisse à certaines huiles essentielles en manifestant des rougeurs, par exemple. Comme certaines huiles sont stimulantes et favorisent la circulation sanguine, cela peut arriver. Pour savoir comment utiliser les huiles essentielles en cas de peau sensible, cliquez ici.

Vous pouvez être sûr que nous utilisons les huiles essentielles de manière tout à fait adéquate dans nos produits, et qu'elles correspondent parfaitement au type de peau pour lequel le produit est recommandé. À la concentration dans laquelle les huiles essentielles sont utilisées dans nos cosmétiques, il n'y a normalement pas grand-chose à craindre, sauf si vous êtes allergique à une substance particulière.

En règle générale, les huiles essentielles soignent et nourrissent la peau. Elles hydratent et revitalisent ou ont un effet apaisant et peuvent également être cicatrisantes et anti-inflammatoires. De très nombreuses huiles essentielles ont également un effet antioxydant et agissent donc également contre le vieillissement cutané !

Pour cela, nous recommandons