Projet éco-social au Bangladesh pour l'eau potable

Projet éco-social au Bangladesh pour l'eau potable

Pour lutter contre le réchauffement climatique, nous nous efforçons de produire le moins de CO2 possible. Là où ce n'est pas encore possible, nous compensons avec des projets éco-sociaux, comme celui-ci au Bangladesh par exemple.

Icon

Lutter contre le réchauffement climatique ? Notre mission ! C'est pourquoi, nous nous efforçons de produire le moins de CO2 possible. Là où les émissions de CO2 ne peuvent pas être évitées, nous cherchons des moyens de les réduire.

Et les émissions que nous ne pouvons pas éviter sont utilisées comme une opportunité de soutenir d'autres projets éco-sociaux que nous considérons comme judicieux et qui contribuent de manière significative à la réduction des émissions mondiales à long terme. Cette année, nous sommes fiers de soutenir le projet "Helioz" de Vienne, créé depuis 2019 afin de garantir aux familles de Sarankhola, au Bangladesh, un accès à l'eau potable.

Dans de nombreuses régions du Bangladesh, les eaux de surface sont la principale source d'eau (outre l'eau de pluie). Comme celle-ci est souvent contaminée, elle doit d'abord être bouillie, ce qui nécessite du bois de chauffage et a plusieurs effets négatifs :

  • Du CO2 est émis lors de l'ébullition
  • La forêt est de plus en plus défrichée
  • Les femmes, en particulier, doivent passer beaucoup de temps à ramasser du bois de chauffage
  • De nombreuses personnes, en particulier les enfants, ont des problèmes respiratoires en raison de la fumée constante dans les maisons

Helioz a donc développé un dispositif aussi simple qu'ingénieux :

WADI est un dispositif à faible coût fonctionnant à l'énergie solaire, avec lequel l'eau potable contaminée peut être stérilisée en toute sécurité par la lumière du soleil.

Plusieurs familles vivant côte à côte peuvent même se partager un WADI. L'appareil est placé au soleil à côté des bouteilles d'eau à stériliser. Un visage souriant apparaît sur l'écran lorsque l'eau a atteint la qualité potable grâce aux rayons UV.

La méthode est efficace : il y a moins de maladies, mais aussi moins d'émissions de CO2. Nous améliorons ainsi durablement la vie et la situation climatique des habitants du Bangladesh - grâce à un meilleur approvisionnement en eau potable et à une économie de plus de 800 tonnes de CO2 par an !

Pour en savoir plus sur Helioz et notre projet, cliquez ici.

Pour cela, nous recommandons