Rosacée : 7 conseils pour atténuer les rougeurs
Les zones rougies et irritées du visage se manifestent souvent entre 30 et 40 ans. Ces zones enflammées et ces vaisseaux sanguins irrités ont souvent une cause génétique : la rosacée. Nous vous révélons 7 astuces pour atténuer ces rougeurs !
D'où vient la rosacée et comment se développe-t-elle ?
La rosacée est une maladie inflammatoire de la peau du visage qui apparaît généralement pour la première fois entre 30 et 40 ans. La rougeur typique se manifeste principalement au milieu du visage, autour du nez et des joues. Tous ceux qui en sont atteints savent combien la sensation enflammée sur ces zones du visage n'est pas agréable du tout.
La ou les causes et les conséquences possibles de l'apparition soudaine de rougeurs et de vaisseaux sanguins dilatés et visiblement irrités ne sont pas encore totalement comprises. C'est souvent déterminé par la génétique. Mais il peut aussi s'agir d'un mélange de différents facteurs, ainsi que d'un problème lié à l'alimentation.
Il existe différents degrés de gravité, qui se traduisent par une rougeur plus marquée avec des veines éclatées et d'autres altérations de la peau, comme des plaques squameuses, voire des enflures et des pustules. Chez les hommes en particulier, une aggravation de la maladie peut également se traduire par l'apparition d'une bosse typique au niveau du nez.
Si vous constatez des zones enflammées et des rougeurs sur votre visage, dont la cause ne vous semble pas claire, nous vous conseillons de consulter un médecin. Il possède l'expérience nécessaire et peut immédiatement vous donner des conseils utiles pour votre cas spécifique et - si nécessaire - vous prescrire des médicaments.
Qu'est-ce qui aide à soigner la rosacée ?
L'internet regorge de bons conseils et d'astuces sur ce qui peut soulager la rosacée. Nous vous conseillons d'être cependant prudent(e) et d'essayer plutôt une méthode à la fois pour observer si une amélioration se produit.
On entend et on lit souvent, à propos de la rosacée, que la consommation de café, de thé ou d'alcool, ainsi que les épices piquantes et la lumière directe du soleil peuvent provoquer une aggravation des symptômes. Cependant, il existe peu d'études scientifiques sur ce sujet.
Ce que vous pouvez essayer dans votre routine quotidienne de soins de la peau, ce sont des produits doux aux effets apaisants et anti-inflammatoires. Recherchez des ingrédients comme l'achillée millefeuille, l'hamamélis, le petit houx, le calendula, la camomille ou l'ortie, car ils peuvent aider à soulager les symptômes grâce à leurs effets calmants.
7 astuces pour réduire les rougeurs :
- Nettoyez délicatement votre visage à l'eau tiède - l'eau froide ou chaude aggravera l'irritation. Nous recommandons un nettoyage à l'huile avec notre Cleansing & Detox Oil, ainsi que la "7 Skin Method" avec le Farewell Rosacea Toner pour réduire les rougeurs. Veillez à ménager votre peau et à ne pas la frotter avec une serviette.
- Évitez les cosmétiques contenant des additifs et des produits de remplissage inutiles et recherchez des ingrédients de qualité.
- Évitez également les ingrédients irritants : les huiles essentielles sont merveilleuses pour notre peau, mais elles peuvent être particulièrement stimulantes, voir stimuler la circulation sanguine, et ne sont donc pas recommandées pour les rougeurs. Un bon exemple est la menthe - elle est totalement bénéfique pour les imperfections - mais elle n'est pas l'amie des peaux rougies...
- Il est également préférable d'éviter les masques qui contiennent des substances exfoliantes ou des acides de fruits. Utilisez plutôt le Farewell Rosacea Mask, qui renforce les vaisseaux et apaise immédiatement les rougeurs.
- Protection solaire : essayez d'éviter de vous exposer aux rayons directs du soleil et utilisez une Sunshine Beauty Oil.
- Less is more : le maquillage est autorisé - mais pas obligatoire ! Faites également attention aux ingrédients de votre fond de teint ou de votre correcteur si vous voulez camoufler les rougeurs. Nous vous recommandons d'éviter tout ce qui n'est pas absolument nécessaire. Parfois, votre peau a simplement besoin de repos ;)
- Notez dans un calendrier les journées ou les phases particulièrement bonnes ou mauvaises. Parfois, vous découvrirez des éléments déclencheurs, des aliments ou des situations de vie comme le stress qui intensifieront ou diminueront les rougeurs. ....
Soin DIY à l'aloe vera
Dans les phases aiguës caractérisées par des rougeurs sévères, le gel d'aloe vera frais peut apporter un soulagement immédiat. Nous aimons l'effet nourrissant et rafraîchissant du gel, et il apaise les rougeurs instantanément et efficacement !
- Appliquez un peu de gel frais provenant directement de la plante d'aloe vera sur les zones rougies. Les feuilles sont par exemple disponibles sur certains marchés et se conservent également un certain temps au réfrigérateur.
- Laissez agir quelques instants jusqu'à ce que le gel sèche et rincez doucement à l'eau tiède.
- Vous pouvez utiliser cette astuce 2 fois par jour pour bénéficier d'un soulagement notable - mais faites attention à la façon dont votre peau réagit et ajustez la fréquence si nécessaire !
À lire sur notre blog:
-
France : Livraison standard gratuite à partir de 42,90 €
-
Retour
gratuit Nous expédions vers
plus de 40 paysPaiement sécurisé
avec cryptage SSL